Skip to main content
Jouer à Pokemon sur ordinateur

Jouer à Pokemon sur ordinateur (Versions : Rouge feu, Vert feuille, Saphir, Rubis, Émeraude)

Les anciennes versions de Pokemon que beaucoup d’entre nous connaissent, étaient joué grâce à une GameBoy, mais malheureusement tout le monde n’a pas gardé cette ancienne console. Je vais donc vous apprendre dans cet article à jouer à votre jeu Pokemon préféré (Rouge Feu, Vert Feuille, Saphir, Rubis, Émeraude) sur votre ordinateur !

Pokemon

Pour commencer, il faut savoir que le temps des anciennes versions de Pokemon n’est pas révolu ! Il est encore possible de jouer à Pokemon sur ordinateur et combattre vos amis ! Tout cela grâce à un émulateur de GameBoy permettant de rejouer aux anciens jeux disponibles seulement sur cet appareil. Voyons cela dès maintenant !

Voici une vidéo explicative 

Tout d’abord, vous devez être munis d’un ordinateur connecté à internet bien évidemment, mais également d’un logiciel permettant de décompresser des archives, je vous conseille WinRAR ou 7-ZIP.

Logiciels de décompression

Jouer aux anciennes versions de Pokemon sans installation

Et oui ! Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, vous n’avez juste qu’à télécharger le fichier .zip ci dessous

 Télécharger VBA_Link+Pokémon.zip

Ensuite, décompresser l’archive que vous venez de télécharger sur votre ordinateur avec votre logiciel de décompression (ici WinRAR).

Extraire l'archive pour jouer à Pokemon

Une fois décompressé, ouvrez le dossier nommé « Pokemon PC » . 5 dossiers apparaissent (contenant chacun une version de Pokemon) et une application qui représente tout simplement l’émulateur GameBoy.

La première chose à faire consiste à choisir le programme par défaut pour les fichiers de type .GBA (fichiers placés dans chaque dossier Pokemon). Pour se faire, ouvrez un dossier (ici Vert Feuille) et faîtes un clic droit sur le fichier puis « Ouvrir avec » et « Choisir le programme par défaut » .

Choisir un programme par default - Pokemon

A ce moment là, Windows vous demande de choisir une application, vous allez tous simplement rechercher le dossier « Pokemon PC » et sélectionner l’émulateur VBA Link. Maintenant, tous les fichiers de type .GBA s’ouvrerons avec l’émulateur de GameBoy.

Pokemon Vert Feuille

Ensuite, avant de commencer votre aventure Pokemon, il est nécessaire de bien paramétrer l’émulateur pour éviter des problèmes de lancement. Ouvrez donc une version de Pokemon et cliquez sur l’onglet « Options » puis « Emulator » , sélectionner « Real Time Clock » . Retourner ensuite encore dans « Emulator » puis « Save Type » et choisissez « Flash 128K » .

Redémarrer l’émulator une fois les paramètres configurés.

Si vous obtenez un écran blanc comme l’image ci-dessous, c’est que vous êtes toujours sur « Flash 64K » .

Ecran blanc Pokemon

Et enfin dernière chose et pour jouer confortablement au jeu, il est nécessaire de changer les touches du jeu. Rendez-vous dans « Options » de l’application puis « Joypad » . Vous pouvez configurer jusqu’à 4 modes de touches. Ensuite, pour choisir votre mode de touches, choisissez le Joypad par défaut.

Configurer le Joypad

Et c’est partit ! Vous pouvez dès maintenant commencer tranquillement votre aventure !

Aventure Pokemon

Si vous obtenez un problème de « Cartouche endommagée », supprimez le dossier « Pokemon PC » et recommencer la procédure en paramétrant l’émulateur avant d’ouvrir un jeu ! 

Voilà, vous pouvez dès maintenant jouer aux anciennes version de Pokemon sur votre ordinateur ! La sauvegarde d’une partie se fait comme sur GameBoy, donc directement dans le jeu ! Je vous souhaite une agréable aventure dans ce monde de Pokemons et surtout, attrapez les tous !

Si cet article vous a plu, vous pouvez me faire un don Paypal pour m’en remercier à l’aide du bouton ci-dessous





Merci ! 

Faites connaître l'astuces à vos proches !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

TutoBwim

Jeune étudiant passionné par le web et les nouvelles technologies. Je présente une multitude d'astuces informatique grâce notamment à ma chaine YouTube et à mon site web que j'ai développé.

Laisser un commentaire